Améliorons notre habitat : réunion publique - lundi 29 octobre 2012

L’habitat sur le territoire Monts et Barrages est dominé par une forte proportion de maisons individuelles et de bâti ancien. Des opérations successives d’aide à la réhabilitation des logements et de mise en valeur des façades et couvertures ont été conduites permettant aux propriétaires occupants et aux locataires de vivre dans de meilleures conditions mais aussi, à de nouveaux ménages de s’installer sur le territoire. Depuis 2006, près de 600 logements ont été aidés, représentant plus de 11 millions de travaux et 2,5 millions d’aides publiques.

Pour 2012 et 2013, un nouveau dispositif d’aides financières est mis en place afin de poursuivre l’amélioration globale de l’habitat et du patrimoine du territoire.

Les aides s’adressent aux propriétaires occupants leur résidence principale, aux propriétaires qui louent des logements à titre de résidence principale ou encore à tous les propriétaires qui souhaitent mettre en valeur l’enveloppe extérieure de leur patrimoine. Les aides sont toujours attribuées sous certaines conditions.

Les travaux d’amélioration de l’habitat  éligibles aux aides sont de plusieurs natures  et traitent de :

  • La performance énergétique : travaux d’isolation, installation de chauffage…
  • L’adaptation des logements aux besoins des personnes âgées et/ou handicapées  pour un maintien à domicile : douche accessible, création d’une chambre en rez-de-chaussée….
  • L’amélioration de la salubrité et la sécurité et ainsi  la qualité de vie dans le logement : ventilation (traitement de l’humidité), électricité, sanitaires…
  • L’amélioration de l’habitat vacant le plus souvent très dégradé et sans aucun confort.
  • La  mise en valeur extérieure du bâti ancien et respectant l’identité locale, les matériaux traditionnels : façades, toitures…
  • La mise aux normes des installations d’assainissement non collectif

 

 L’ensemble des aides dépendent de nombreux critères (conditions de ressources, localisation, nature des travaux, gain énergétique…) et des démarches spécifiques sont à effectuer avant la mise en œuvre des travaux.

Ces aides financières sont apportées par l’Agence Nationale de l’Habitat, le Conseil Régional du Limousin, le Conseil Général de la Haute-Vienne, les Communautés de communes de Briance-Combade, Noblat, Portes de Vassivière et la  commune de Moissannes.

 

VOUS AVEZ UN PROJET, NOUS VOUS INVITONS à participer à la

REUNION PUBLIQUE d’INFORMATION : LUNDI 29 OCTOBRE 2012 à 18h

Salle Jane Limousin à CHATEAUNEUF-LA-FORET (en face de la Mairie)

Le Syndicat mixte Monts et Barrages a chargé la Société d’Equipement du Limousin (SELI) d’animer ce dispositif et prend en charge cette prestation destinée aux propriétaires et habitants du Pays.

Le  rôle de la SELI est d’informer les porteurs de projet sur le dispositif,  de les conseiller dans leur prise de décisions, dans les démarches à suivre en fonction du projet et de les accompagner dans la mobilisation des subventions.

 N’hésitez pas à prendre contact avec l’animateur :

Société d’Equipement du Limousin (SELI)

31 avenue Baudin 87000 LIMOGES

05 55 10 43 22

Du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 17h30

 

Pour tout autre renseignement,  vous pouvez contacter le Syndicat Mixte Monts et Barrages – Le Château 87460 Bujaleuf – tél 05 55 69 57 60

Retour