Le calendrier des animations estivales du Pays d'art et d'histoire est arrivé !
Visites guidées, ateliers jeune public, randonnées, exposition... tout l'été
Chaque été, le Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages vous invite à découvrir les patrimoines de son territoire, grâce à un vaste programme d’animations, menées par un guide-conférencier. En 2016, les visites guidées classiques, randonnées et ateliers pour les 6-12 ans restent au rendez-vous, mais de nouveaux lieux de visites et de nouvelles formules de découverte sont au programme ! Le calendrier d’animations a d’ailleurs changé de look : plus petit, plus pratique, plus coloré… il gagne à être découvert !

ERRATUM : page 4, les Tours de Ville d'Eymoutiers et de Saint-Léonard ont été intervertis. En réalité, les visites d'Eymoutiers ont lieu les mardis et celles de Saint-Léonard les vendredis. Veuillez nous excuser pour cette erreur. 

 

 

cliquez ici pour télécharger le calendrier des animations estivales du Pays d'art et d'histoire

ou RDV dans les Offices de Tourisme du Pays (Saint-Léonard de Noblat, Eymoutiers, Châteauneuf-la-Forêt, Peyrat-le-Château / Vassivière)

 

Album photo de toutes nos visites à découvrir sur notre page Facebook : cliquez ici (accès même aux non-utilisateurs).

 

Les nouveautés de l’été 2016

Les visites clin doe’œil : ces visites plus courtes (1h) permettront de découvrir un site, un bourg ou un monument. Outre la visite du cimetière de Saint-Léonard de Noblat (dimanche 10 juillet à 14h  RDV devant le cimetière) et des collégiales (Saint-Léonard le 18 août à 17h et Eymoutiers le 25 août à 17h – RDV devant la collégiale), deux nouveaux lieux seront dévoilés.

L’église de St-Amand-le-Petit (mardi 12 juillet à 11h -– RDV devant l’église) : cette église nouvellement restaurée abrite désormais, entre ses murs du XIIIe siècle, une fresque, des vitraux et du mobilier contemporains conçus en 2015 par l’'artiste Jean-Pierre Uhlen.

Le bourg de Châteauneuf-la-Forêt (mardi 2 août à 11h – RDV devant l’église) : visite autour de son patrimoine (église contemporaine, Parc Jane Limousin…) et de son histoire (ancienne église Sainte-Marie, anciens aménagements autour de la place de la Mairie…).

 

Les visites-lectures : durant 1h30 à 2h, dans le cadre enchanteur d’un jardin, deux guides-conférenciers vous proposent un voyage littéraire autour d’auteurs locaux ou ayant conté le Limousin et les jardins tels Madeleine Chapsal, Georges Magnane, Jean Blanzat ou encore Antoine Blondin. Prévoir un siège pliant ou une couverture pour s’asseoir.

Parc Jane Limousin à Châteauneuf-la-Forêt (dimanche 17 juillet à 15h – RDV devant l’église) : Jardin public – Combine un ancien jardin à la française et un parc paysager romantique du XIXe siècle aux arbres d’ornement centenaires. Vieux bassin, charmilles, gloriettes aux rosiers anciens, topiaires…

Jardins de Mas Maury à Rempnat (dimanche 14 août à 15h – RDV devant les jardins, le Mas Maury Haut, route D69) : Jardin privé – Label « Jardin remarquable » – Parc et jardins autour d’un petit manoir du XIXe siècle avec vivaces en abondance, rosiers, clématites, arbustes à fleurs et graminées.

 

Une visite nocturne théâtralisée : Sur les pas d’un pèlerin à Saint-Léonard de Noblat (vendredi 5 août à 20h – RDV devant le cimetière). A la tombée de la nuit, laissez-vous conter le périple d’un pèlerin de passage à Saint-Léonard, ses rencontres et son grand voyage jusqu’à Saint-Jacques de Compostelle, en compagnie des guides-conférenciers du Pays d’art et d’histoire.

 

Une enquête policière en famille àEymoutiers (samedi 6 août à 15h – RDV Office de Tourisme) : Venez en famille résoudre la mystérieuse affaire des trésors perdus de la collégiale d’Eymoutiers…

 

Un nouveau circuit de randonnée à la journée : Circuit des clochers et des étangs à St-Léonard de Noblat / Royères / La Geneytouse (samedi 20 août à 10h – Réservation obligatoire : 05.55.69.57.60 hors week-end). A voir : bâti rural préservé, patrimoine de l’eau, paysages offrant de beaux panoramas sur Saint-Léonard (durée 6-7h / 15 km – Prévoir un pique-nique et des chaussures de marche).

Autre randonnée-patrimoine, Quenouille et le Chemin des Poètes (Peyrat-le-Château) samedi 23 juillet à 14h (durée 4h / 8 km – Réservation obligatoire : 05.55.69.57.60) : sur ce circuit entre forêts et tourbières, la pierre est présente sous toutes ses formes (sculptures contemporaines, murets de pierre sèche, bonne fontaine, tumuli, chaos granitiques, bâti rural de caractère).

 

Les visites classiques

Les Tours de Villes : visite des centres-bourgs de Saint-Léonard de Noblat (les vendredis du 15 juillet au 26 août, sauf 19 août, à 15h – RDV Office de Tourisme) et d’Eymoutiers (les mardis du 12 juillet au 23 août, à 15h – RDV Office de Tourisme).

La tannerie Bastin (St-Léonard de Noblat) : visite de cette entreprise du Patrimoine vivant qui produit les cuirs nécessaires à la fabrication des chaussures Weston, selon les méthodes anciennes et naturelles. Mardi 5 et vendredi 8 juillet à 14h, et jeudi 25 et mardi 30 août à 10h et 14h. Réservation obligatoire (places limitées) : 05.55.69.57.60 (hors week-end).

 

L’été des 6-12 ans

Ateliers ludiques gratuits pour découvrir les patrimoines du Pays Monts et Barrages, durant 1h30 à 2h. Réservation obligatoire (places limitées) : 05.55.69.57.60 (hors week-end). Un adulte responsable doit accompagner les enfants durant l’animation.

L’archéologie à Saint-Méard (mercredi 13 juillet à 15h) : devenus apprentis archéologues, les enfants découvrent les trésors de la commune et s’initient à une fouille !

La guerre de 14-18 à Peyrat-le-Château (jeudi 21 juillet à 15h) : plongée dans la vie en 14-18 grâce à l’exposition « 14-18, Poussières de guerre », avec reconstitution du parcours d’un soldat.

La Résistance à Peyrat-le-Château (jeudi 28 juillet à 15h) : parcours pédagogique ponctué de jeux au cœur du Musée de la Résistance.

L’église restaurée de Saint-Amand-le-Petit (jeudi 4 août à 15h) : découverte de cette église du XIIIe siècle et réalisation d’une œuvre picturale autour de la fresque contemporaine qu’elle abrite depuis 2015.

 

L’exposition « 14-18, Poussières de guerre »

Cette exposition de 30 panneaux présente Monts et Barrages pendant la guerre de 14-18, la manière dont le conflit a été vécu par ses habitants, soldats partis au front ou familles restées à l'arrière, son impact sur ce territoire rural et les traces mémorielles qu'il en reste aujourd'hui (monuments aux morts, plaques funéraires dans les cimetières, archives familiales...). Le tout illustré par les témoignages et documents collectés auprès des familles du territoire, afin de raconter une histoire locale de cet événement mondial.

A Peyrat-le-Château (Musée de la Résistance), du 19 au 31 juillet, de 14h30 à 17h30 (fermée les lundis).

Visites guidées de l’exposition mercredi 20 et dimanche 31 juillet à 15h (durée 1h30) : lecture de carnets de soldats du territoire, racontant leur quotidien dans les tranchées, au jour le jour.

 

Mode d’emploi des animations

Durée : 1h30 à 2h sauf visite clin d’œil (1h).

Tarifs : 4€/personne (demi-tarif dès la 2e visite, sur présentation du ticket de la 1e visite).

Visites clin d’œil (1h) : 2€/personne.

Gratuit

 

Renseignements / Réservation :

Pays d'art et d'histoire de Monts et Barrages en Limousin : 05 55 69 57 60 (hors week-end)

Retour