Réception de chantiers sur les ruisseaux

Le 19 octobre 2016, le PETR du Pays Monts et Barrages a organisé la réception de 3 chantiers réalisés dans le cadre du programme « Sources en action » par l’entreprise DUSSOUCHAUD.

Cette réception de chantiers a eu lieu en présence de Mme AYMARD, Présidente du PETR, de l’entrepreneur M. DUSSOUCHAUD, de M. LAVAUD, maire de Saint-Méard, de M. MUZETTE, maire de Sainte-Anne-Saint-Priest et de son adjoint M. MEUNIER, de M. DUMONT, maire d’Eybouleuf,  de M. BARRIERE, Président de l’AAPPMA de Linards et de Mme Malraison et M. LAURENT, chargés de mission du PETR.

Début juillet 2016, sur un affluent du ruisseau de la Chabassière (commune de Saint Méard) dans l’exploitation de M. FAYE, l’entreprise Dussouchaud a réalisé 2 passages à gué, un abreuvoir en descente aménagée et des protections de berges en fascines de saules et enrochements.

Courant septembre, en bord de Combade (commune de Saint Anne Saint Priest), c’est sur l’exploitation de M. DUMONT que l’entreprise a réalisé 1 passage à gué, un confortement de berges avec des enrochements et 2 abreuvoirs en descente aménagée.

Ces travaux d’aménagement des ruisseaux en parcelles agricoles sont complétés par une mise en défens des berges pour limiter la dégradation du cours d’eau par le piétinement. Le matériel de clôtures est fourni et livré par le PETR aux exploitants agricoles qui font eux-mêmes la pose.

Enfin, en septembre, sur un affluent du ruisseau de la Roche (commune d’Eybouleuf), l’entreprise Dussouchaud a procédé à la remise en état des parcelles de M. GERARD, suite à l’effacement d’un plan d’eau sans usage. Ces travaux avaient démarré en novembre 2015, à la demande du propriétaire, pour vidanger le plan d’eau et ouvrir la digue, avec l’installation d’un bassin de décantation temporaire pour stocker les vases issues de l’étang. Après un assec de presque 1 an, l’entreprise a pu finir la démolition de la digue et la remise du ruisseau dans son lit.

Le montant total des travaux pour les 3 sites s’élève à 18 300 €. Ils sont financés par l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne et le Conseil Régional Nouvelle-Aquitaine, et par les propriétaires des parcelles concernées, dans le cadre du programme Sources en action. Celui-ci rassemble différentes collectivités et associations sur le bassin de la Vienne et est coordonné par le Parc Naturel Régional de Millevaches en Limousin et l’Etablissement Public du Bassin de la Vienne. Il a pour objectif de mobiliser l’ensemble des acteurs de la gestion de l’eau sur un projet commun de restauration et de préservation des milieux. Le PETR du Pays Monts et Barrages, inscrit dans cette démarche

Mme la Présidente a félicité les propriétaires pour leur engagement auprès du PETR et pour la préservation des ruisseaux, et a souhaité que ces réalisations puissent servir d’exemples pour de futurs chantiers en amont et en aval.

 

Retour