OFFRE D'EMPLOI : CHARGE DE MISSION EAU ENVIRONNEMENT

Missions

Le Pôle d’Equilibre Territorial et Rural (PETR) du Pays Monts et Barrages anime et met en œuvre des programmes de gestion de cours d’eau sur son territoire, l’un sur le bassin de la Briance, l’autre sur le bassin de la Vienne amont. Les thématiques principales des contrats sont la lutte contre les dégradations morphologiques en contexte agricole, la restauration de la continuité écologique, la restauration et l’entretien des berges et des ripisylves. Par ailleurs, le PETR porte un projet de développement du territoire, avec un axe fort sur la valorisation des patrimoines, dont le patrimoine naturel, en tant que support d’activités et de cadre de vie.

Sous l’autorité du Président, le chargé de mission Eau-Environnement sera chargé de mettre en œuvre les actions environnement développées à l’échelle du Pays :

 

Animation et mise en œuvre des programmes de gestion des cours d’eau :

-          État des lieux de cours d’eau, cartographie et rédaction de diagnostics ;

-          Lancement et suivi d’études ;

-          Préparation de chantiers (définition de travaux, consultation d’entreprises, contacts riverains …) ;

-          Montage des dossiers techniques (localisation, type d’équipement, dimensionnement, mode opératoire, …) et administratifs (dossier déclaration / autorisation, marchés publics, dossiers de subvention …) ;

-          Suivi et réceptions de chantiers ;

-          Élaboration et passation de marchés publics ;

-          Suivi des demandes de subvention et des versements ;

-          Assistance technique aux privés et communes pour les travaux sur cours d’eau ou étangs ;

-          Communication auprès des usagers et des élus sur le programme ;

-          Concertation et animation de réunions techniques de préparation, de comités de suivi et de comités de pilotage ;

-          Élaboration des budgets prévisionnels  annuels et des plans de financement ;

-          Suivi des partenariats avec les autres maîtres d’ouvrage des contrats territoriaux ;

-          Suivi de la qualité des eaux, des milieux, des espèces ;

-          Sensibilisation et éducation à l’environnement ;

-          Suivi des autres démarches de gestion liées aux milieux aquatiques (SAGE Vienne, Natura 2000, …).

 

Participation à la démarche de projet de territoire portée par le Pays :

-          Participation à la définition d’objectifs, au développement et à la mise en œuvre de projets, à la contractualisation avec les financeurs ;

-          Accompagnement de porteurs de projet ;

-          Mise en œuvre et/ou encadrement des actions «environnement » du programme Leader notamment pour les thématiques suivantes : 0 pesticide, gestion des plantes invasives, réhabilitation d’anciennes décharges.

 

Profil et compétences requises

-          niveau Bac+5 en environnement avec des connaissances affirmées dans la gestion des cours d’eau et milieux annexes

-          expérience requise sur poste similaire

-          compétences techniques spécifiques aux milieux aquatiques et en conduite de projet

-          connaissances des collectivités locales et de leur fonctionnement

-          maîtrise des outils informatiques et des SIG

-          qualités rédactionnelles et relationnelles

-          permis B et voiture personnelle

 

Conditions

-          rémunération selon expérience

-          Contrat à Durée Déterminée d’une durée de 3 ans (possibilité de renouvellement)

-          poste à pourvoir dès que possible

 

Pour tout renseignement :

Cécilia MALRAISON, chargée de mission Eau-Environnement

Tel : 05 55 69 57 60 – Email : environnement@monts-et-barrages-en-limousin.fr

 

Candidatures (CV + lettre de motivation) à envoyer par courrier ou par mail avant le 23 août 2018 à :

M. le Président

PETR du Pays Monts et Barrages

Le Château – 87460 BUJALEUF

Email : accueil@monts-et-barrages-en-limousin.fr

 

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