Le Service Educatif

Le jeune public prioritaire : le service éducatif du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages fonctionne toute l’année sur réservation et propose des animations aux jeunes de tous âges, en groupe ou en famille, en temps scolaire ou en temps de loisirs.

La sensibilisation du jeune public au patrimoine est l’une des priorités de l’action des Villes et Pays d’art et d’histoire. Parce qu’ils sont les adultes de demain, il est capital de leur donner les clefs de lecture de leur cadre de vie, afin d’éveiller leur curiosité et leur permettre de construire les repères et les connaissances nécessaires à la préservation de notre patrimoine.

Des partenariats et des objectifs : la transversalité des thématiques patrimoniales et leur connexion avec diverses expressions artistiques et disciplines scolaires, conduisent le service éducatif à travailler en collaboration avec les services municipaux, les Directions régionales des affaires culturelles (DRAC), l’Education nationale, les centres de loisirs, et toutes les autres structures culturelles locales (musées, archives, bibliothèques…).

Les animations proposées privilégient une démarche active où l’expérimentation et la créativité sont au premier plan.
Les objectifs principaux sont la sensibilisation à un environnement quotidien, la découverte du patrimoine sous toutes ses formes et l’éveil à une responsabilité collective en matière de préservation de notre cadre de vie.

Des thèmes et des outils : ces activités sont construites autour des grandes thématiques identitaires du Pays : l’architecture civile et religieuse, le patrimoine de l’eau, le bâti rural et le paysage. Elles s’appuient sur une pédagogie construite pour chaque tranche d’âge et des outils éducatifs adaptés tels que maquettes, livrets-découverte, plans, documents d’archives, panneaux illustrés…

Les temps d’animations : les animations du service éducatif permettent aux jeunes de découvrir de façon ludique et interactive le Pays Monts et Barrages et d’enrichir leurs connaissances personnelles tout au long de l’année. Les temps de découverte sont variés.

Un temps pour l’école
Les visites, balades et ateliers ont lieu sur le temps de la classe. Ils peuvent être ponctuels ou récurrents et s’inscrire dans le cadre de projets d’école et de dispositifs de l’Education nationale. La durée et le rythme des séances sont à déterminer avec l’enseignant.
Un temps pour les loisirs
Les visites, balades et ateliers sont également proposés les mercredis, les week-ends ou pendant les vacances, aux centres de loisirs, collectivités, associations etc. sur une ou plusieurs séances.

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