Les animations proposées
Les offres faites aux enfants se déclinent autour de plusieurs thèmes, en visites-découvertes, ateliers-patrimoine et balades contées.


La visite-découverte
Elle initie les enfants à l’histoire et à l’architecture en permettant l’assimilation de connaissances élémentaires, visuelles et sensorielles. Elle n’est jamais magistrale et les enfants y sont autant acteurs que spectateurs grâce à l’alternance de temps d’écoute et de séquences de jeu. Sa durée est en moyenne d’une heure et demie.


L’atelier- patrimoine
Il incite le jeune public à une découverte active grâce à l’association d’une visite sur site et d’un atelier de pratique artistique qui permet de mettre en application des connaissances ou d’exprimer sa créativité. Il se déroule généralement en deux séances de 2h00 environ, l’une sur le terrain, l’autre en classe ou dans des locaux prévus à cet effet.


La balade contée
Elle est une aire d’aventure et de découverte encadrée par un guide-conférencier, et allie la marche, l’observation et l’écoute. Sa durée moyenne est de 3h00, mais elle varie en fonction du parcours choisi et de l’âge des enfants.

Les Vacances des 6-12 ans
Pendant l’es vacances scolaires, des activités gratuites sont proposées aux enfants en individuel. Les thématiques de ces animations sont variables et la liste apparaît chaque année dans le programme des animations estivales du Pays d’art et d’histoire de Monts et Barrages édité au printemps.

Les itinéraires pédagogiques
Portés par une volonté commune de développement culturel et de sensibilisation du jeune public au patrimoine, le Pays d’art et d’histoire et le Moulin du Got à Saint-Léonard de Noblat se sont associés pour proposer aux enfants des ateliers patrimoine à Saint-Léonard de Noblat le temps d’une journée…
Ces propositions de journées intitulées « Itinéraires pédagogiques » s’adressent aux enfants en groupes scolaires ou en accueil de loisirs de 6 à 12 ans.
Il s’agit de deux journées construites autour des thèmes du patrimoine de l’eau ou de l’histoire à Saint-Léonard.

Site du moulin du got :
www.moulindugot.com 

Un partenariat privilégié avec l’Education nationale
Depuis de nombreuses années, l’éducation artistique et culturelle fait l’objet d’une politique conjointe entre les ministères en charge de la Culture et de l’Education. Dans ce cadre, les dispositifs de sensibilisation et d’éducation à l’architecture et au patrimoine sont particulièrement encouragés et les propositions du service éducatif constituent un appui fort pour les enseignants chargés de la mise en place de cet enseignement.

Les activités du service éducatif offrent aux enseignants la possibilité d’illustrer un projet d’école et d’approfondir un sujet. Elles s’inscrivent généralement dans le cadre de projets de classes et correspondent à des animations personnalisées pour des projets bâtis dans la durée.
Ces séances éducatives sont organisées avec les enseignants pour étudier certains sujets en lien avec les programmes scolaires ou sur un thème précis. Elles peuvent se dérouler sur une ou deux séances, ou sur plusieurs séances sur toute la durée de l’année scolaire.

Des dispositifs interministériels peuvent servir de cadre aux interventions du service éducatif pour les scolaires. Ils permettent aux enseignants de valoriser leur projet et de bénéficier de subventions. Les plus courants sont :
-classes culturelles
-classes à projet artistique et culturel
-itinéraires de découverte
-charte « adopter son patrimoine »

Circulaire sur l’éducation artistique et culturelle n°2008-059 du 29.04.08 - BO n°19 du 08 mai 2008 :
www.education.gouv.fr/bo/2008/19/MENE0800388C.htm 

Portail interministériel de l’éducation artistique et culturelle :
www.education.arts.culture.fr

Télécharger le programme des animations du service éducatif

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