La gestion des cours d'eau en Pays Monts et Barrages

Avec plus de 1200 km de cours d’eau et ruisseaux, des grandes retenues d’eau telles que Vassivière et les grands barrages de la Maulde, ainsi que les très nombreuses sources et zones humides, l’eau est omniprésente en Pays Monts et Barrages et façonne les paysages. De nombreuses activités ou usages sont liés à la qualité et la quantité de la ressource, ce qui en fait un atout et un élément structurant pour le développement du Pays et son attractivité.

Depuis de nombreuses années, les élus du Pays Monts et Barrages se sont engagés dans la gestion des cours d’eau de leur territoire. Un travail important a d’abord eu lieu sur les rivières principales que sont la Vienne, la Combade et la Maulde, notamment après la tempête de 1999, pour dégager les nombreux arbres et troncs tombés dans leur lit. Depuis, les élus ont souhaité élargir leur champ d’actions aux ruisseaux, et sur de nouvelles thématiques, afin de poursuivre les efforts de préservation et d’amélioration des milieux aquatiques. Cela passe par plusieurs types d’actions :

- Restaurer et entretenir la ripisylve

- Restaurer la continuité écologique

- Limiter les dégradations morphologiques en contexte agricole

- Limiter l'impact des étangs.

Afin d’atteindre ces objectifs, le Pays dispose d’outils financiers tels que les Contrats Territoriaux, l’un sur le bassin amont de la Vienne, l’autre sur la Briance.

 

Retour