Limiter l'impact des étangs

Plus de 400 étangs sont présents sur le pays Monts et Barrages, parfois situés sur les sources des ruisseaux, parfois en barrage de cours d'eau.

Les étangs peuvent avoir différents impacts sur les ruisseaux : réchauffement des eaux, obstacle à la migration piscicole, évasion d'espèces d'étangs dans les ruisseaux, envasement du lit lors des vidanges, etc. Ces impacts peuvent être réduits grâce à des équipements adaptés et à une gestion régulière et rigoureuse du site. Cependant, nombreux sont les étangs qui ne sont plus gérés et laissés à l'abandon, faisant peser une menace tant sur la sécurité des biens et personnes en aval en cas de rupture de digue, que sur la qualité des milieux aquatiques et des usages qui en dépendent.

 

 Rupture de digue - Création de dérivation

   

 

Effacement d'étang - Installation d'un bassin de décantation temporaire

Le Pays Monts et Barrages peut se porter maître d'ouvrage des travaux d'effacement d'étangs pour le compte des propriétaires volontaires, ceux-ci participant à hauteur de 20 % du montant des travaux. Deux effacements d'étangs ont déjà eu lieu depuis 2012 ; les travaux ont été confiés à des entreprises spécialisées.

Pour des travaux d'aménagement ou pour toute autre question relative à la gestion des étangs, les techniciens du Pays peuvent apporter un soutien technique et/ou administratif, ou conseiller d'autres contacts spécialisés.

Retour