Le Réseau Zones Humides en Limousin

Le Pays Monts et Barrages est partenaire du Conservatoire des espaces naturels du Limousin (CEN), notamment dans le cadre des programmes de gestion des milieux aquatiques. En effet, la gestion des zones humides riveraines est complémentaire de la gestion des ruisseaux et permet de restaurer les fonctionnalités des milieux aquatiques avec une meilleure efficacité.

  

Le CEN anime un réseau de gestionnaires de zones humides : le Réseau Zones Humides en Limousin. Ce réseau rassemble des exploitants agricoles ou forestiers, des collectivités territoriales et des particuliers, tous propriétaires et gestionnaires de zones humides. L’adhésion au réseau est gratuite et annuelle, et se matérialise par la signature d’une convention. Celle-ci proscrit le drainage, la fertilisation ou la modification de l’usage des sols des zones humides car ces pratiques modifient trop fortement le milieu : l’utilité et l’intérêt des zones humides pour la ressource en eau et la biodiversité sont alors perdus. Le but du réseau est de permettre des échanges d’informations et des retours d'expérience entre les adhérents et les animateurs du Conservatoire sur la connaissance des milieux naturels et les pratiques de gestion adaptées. Un diagnostic écologique préalable des zones humides est réalisé pour pouvoir proposer des pratiques de gestion et d’entretien adaptées à la fois de la préservation des milieux et aux objectifs de l’adhérent. Un suivi des parcelles conventionnées est enfin assuré par le CEN et les gestionnaires.

Des fiches d'aménagements ont été éditées pour illustrer des retours d'expériences sur les différents dispositifs d'abreuvement ou de franchissement qui ont été installés dans le cadre du RZH.

Pour plus d'informations, contacter :

Nicolas LHERITIER, Animateur du Réseau Zones Humides

CEN Limousin (antenne de Bujaleuf)

Tel : 05 55 69 57 60

Retour