La haute vallée de la Vienne

Désignée Zone Spéciale de Conservation (ZSC) au titre de la directive Européenne « habitat faune flore », par arrêté ministériel du 13 avril 2007, la Haute Vallée de la Vienne est aujourd’hui reconnue comme un écosystème d’intérêt majeur de par les milieux et les espèces que l’on y rencontre. Depuis les sources de la Vienne jusqu'à Saint-Léonard de Noblat, le site concerne près de 130 km de linéaire de la Vienne, avec un haut bassin présentant de nombreuses tourbières et landes, puis une vallée plus encaissée où les forêts alluviales et forêts de pente dominent.

 

Ce site Natura 2000 de 1318 hectares abrite 13 habitats d’intérêt communautaire dont 5 prioritaires. De plus, 22 espèces d’intérêt communautaire sont présentes sur le site, dont la Moule perlière, espèce emblématique et menacée à l’échelle nationale, mais également le Chabot, l’Ecrevisse à pieds blancs, le Grand et le Petit Rhinolophes ou encore le Pique prune.

 

La Vienne à Rempnat

  

Retrouvez toutes les informations (Document D’Objectifs, espèces et habitats d’intérêts communautaires, contrats et chartes, etc.) sur le site internet dédié.

 

 

Le site est aujourd’hui animé par le PNR Millevaches.

 

Contact :

Cyril LABORDE

PNR Millevaches

Maison du Parc – 7 route d’Aubusson

19290 MILLEVACHES

Tel : 05 55 96 97 02

Email : c.laborde@pnr-millevaches.fr

 

 

Retour