La Forêt d'Epagne

Le site de la Forêt d’Epagne est un site naturel essentiellement forestier qui tient son originalité de sa géologie. En effet, la présence de gabbro, roche d’origine magmatique de plus de six cents millions d’années, contraste avec les roches granitiques qui constituent l’essentiel du socle de la région Cette roche engendre un sol plutôt basique et une flore adaptée au milieu. La forêt couvre la quasi-totalité du massif. Sa présence sur la carte de Cassini atteste de son existence depuis plusieurs siècles. Les affleurements de gabbro, roche très dure, ont vraisemblablement limité le défrichement du massif. Les milieux forestiers accueillent des espèces remarquables telles que le Lucane Cerf-volant, la Barbastelle ou le Grand-Murin.

La forêt est traversée du sud vers le nord par la Vige, affluent du Taurion, lui-même affluent de la Vienne. La Vige abrite la Loutre, le chabot, et la Lamproie de Planer.

Côté flore, on relève la présence de la Parisette à 4 feuilles, de la Prêle d’Hiver et de tapis d’ail des ours.

 

Parisette à 4 feuilles, Sauviat-sur-Vige

Depuis plus de vingt ans le site bénéficie de protections : d’abord Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique en 1980, il a fait l’objet d’un arrêté de Protection de Biotope en date du 7 juillet 1994, pour être enfin désigné dans le réseau de sites Natura 2000 au titre de la directive Habitats de 1992.

 

Télécharger la plaquette de présentation du site ici.

Télécharger le DOcument D'OBjectifs (DOCOB) révisé du site ici.

 

 

Le site est animé par le Centre Régional de la Propriété Forestière en Limousin.

 

Contact :

Michel DEFAYE

CRPF, antenne de Bujaleuf

Le Château – 87460 BUJALEUF

Tel : 05 55 69 57 66

Retour