Environnement

Préserver la ressource en eau et les paysages (fiche-action 7)

Les ressources naturelles sont des atouts pour le territoire, en termes d’identité, de support d’activités (notamment de pleine nature) et de cadre de vie. Elles apparaissent plutôt préservées mais elles sont fragiles.
Les paysages et milieux naturels subissent des pressions liées à l’occupation des sols et aux usages présents, pressions qui peuvent entraîner la remise en cause de certaines activités. C’est le cas notamment des baignades en plans d’eau, dont la pérennité semble menacée par les phénomènes d’eutrophisation : les efforts de réduction des sources d’intrants doivent être poursuivis, notamment en matière d’assainissement, en complément du travail déjà engagé auprès des agriculteurs.
Par ailleurs, les démarches « Zéro pesticides », méritent d’être valorisées et étendues.
Certains sites d’anciennes décharges communales ou d’anciens dépôts sauvages restent problématiques, pour la qualité de l’eau, les milieux naturels sensibles et les paysages. 
LEADER permettra de s'intéresser aussi à la problématique des plantes invasives qui prend de l’ampleur sur le territoire : ces espèces menacent la diversité biologique, notamment le long des cours d’eau ou des routes. Il apparaît opportun d’agir dès maintenant, afin de pouvoir envisager de contrôler leur expansion.
Préserver les paysages implique aussi de partager une culture commune des paysages, de connaitre leurs spécificités, leur qualité, afin de les valoriser, notamment dans les projets d’aménagements et de revitalisation de bourgs ou dans le cadre de développement d’une offre de découverte.

Exemples d'actions pouvant être soutenues :

- réhabilitation de systèmes d’assainissements autonomes ou collectifs sur les bassins versants des plans d’eau de baignade,

- réduction de l’utilisation des pesticides sur les espaces communaux,

- chartes paysagères,

- opérations de gestion des plantes invasives,

- réhabilitation d’anciennes décharges communales, …

 

Consultez la version complète de la fiche-action "environnement" ici. 

 

Massif de plantes invasives (renouées) : LEADER pourra soutenir des « chantiers-test » visant à expérimenter de nouvelles méthodes de gestion.

 

LEADER prévoit d’aider les collectivités pour la réalisation de travaux de réhabilitation d’anciennes décharges communales tels que le ramassage des déchets, le recouvrement, la revégétalisation du site, la mise en sécurité, …

 

 

Retour